Offrir des cadeaux de Noël à saveurs scientifiques, environnementales et … même zéros déchets?

Noël aura lieu dans quelques heures (41 heures au moment d’écrire ce billet). Vous reste-t’il des cadeaux à acheter? Moi oui… Et selon une étude d’Harris Interactive, les gens achètent leurs cadeaux de plus en plus tard chaque année : 60 % deux jours ou moins avant Noël.

Durant ce sprint final, comment peut-on éviter la surconsommation et l’ascension de notre empreinte écologique?

Il existe plusieurs options, comme de fabriquer soi-même les cadeaux,  si on possède la moindre fibre artistique, ou d’opter pour des produits locaux afin d’éviter les gaz à effet de serre produits par le transport des cadeaux (et de mettre du beurre sur le pain d’un artisan local!). On peut aussi offrir des expériences plutôt que des biens matériels.

Selon une étude récente de la San Francisco State University, les personnes qui dépensent pour des expériences en tireraient plus de bonheur que celles qui dépensent pour des biens matériels. De plus, les personnes qui ont des interactions sociales plus fréquentes vivraient plus longtemps. Favoriser les voyages, les petites escapades, les soupers au restaurant, les spectacles et autres expériences en groupes devraient donc combler nos être chers plus efficacement que des biens matériels, même de grande envergure. Voici une liste de suggestions de cadeaux à offrir aux grands et aux petits :

Pour les grands

  1. Un repas « dégustation » à un restaurant qui mise sur l’agriculture locale vous permettra de vous gâter autant que vos invités, et de découvrir des aliments locaux apprêtés de manière différente (surtout si vous vivez dans une région nordique).
  2. Une fin de semaine dans un chalet en nature vous permettra de profiter d’un cadre particulièrement attrayant pour les activités de plein air et le calme de la forêt. Au Québec, les parcs nationaux, provinciaux et régionaux débordent de chalets et de yourtes à louer au cœur de la forêt, avec foyer et sentiers de randonnée fournit. Profitez-en pour découvrir les activités de plein air qui y sont offertes!
  3. Une inscription dans un centre sportif comme un centre d’escalade, ou à des cours d’activités physique comme du yoga, du cross fit, du spinning et pourquoi pas de l’escrime, de l’escalade sur glace ou du kung fu permettront aussi à vos proches de profiter durant une saison complète de votre cadeau, tout en se sentant mieux grâce à l’activité physique régulière.
  4. Pour les porte-monnaies qui peuvent se le permettre, un voyage en famille ou entre amis peut aussi être une expérience mémorable, créant des souvenirs pour tous pour de nombreuses années, et permettre de resserrer les liens.
  5. Une inscription à des cours d’activité artistique comme de la musique, de la photographie, du dessin, de la peinture, de l’ébénisterie ou une autre activité qui intéresse particulièrement votre proche lui permettront aussi de se sentir mieux tout en développant ses talents.
  6. L’inscription à un groupe de naturaliste, comme les ornithologues amateurs, les mycologues, les passionnés des plantes, les entomologistes (la majorité des passions possèdent leur propre groupe d’amateurs) vous permettront de participer à des  randonnées et des activités particulières, souvent accompagnées de professionnels du domaine, afin de pousser à un niveau supérieur votre passion.
  7. Une sortie à saveur scientifique comme le biodôme, le planétarium, l’aquarium, ou le centre des sciences.
  8. Un abonnement à un magazine, une sortie socio-culturelle ou une place pour un événement sportif sont toujours appréciés.
  9. Pour un mélange entre « expérience » et « bien matériel », la fabrication d’objets à la main comme du tricot, du savon, de la peinture, de la poterie, de la couture, de la confiture, un alcool aromatisé ou un livre de recette écrit à la main vous permettront d’offrir un cadeau personnalisé et précieux puisque vous y aurez mis votre temps afin de combler un ami.
  10. Une bouture d’une de vos plantes dans un joli pot ou un petit sytème aquaponique maison feront un cadeau personnalisé très apprécié, naturel et unique.
  11. Donnez des services, comme une soirée de gardiennage, une réparation, du bricolage, ou tout autre service que vous pouvez offrir en fonction de vos talents.
  12. Un produit local et écologique provenant du Salon des artisans récupérateurs, du Conseil des métiers d’art, de C’est beau, de Etsy Québec ou de la boutique équitable Dix milles villages.

Pour les petits

  1. Une activité spéciale durant les vacances des fêtes est toujours très appréciée. Pour les plus sportifs, une sortie en raquette, en ski, en patins ou aux glissades fera des heureux. Pour les plus aventuriers, une randonnée nocturne aux flambeaux (ou aux lampes frontales si vous n’avez pas de parc qui en organise près de chez vous) suivie d’un chocolat chaud charmeront les plus petits et les plus grands.
  2. Une inscription à une activité sportive ou artistique permettra à votre enfant de développer ses talents et sa confiance en soi tout en sociabilisant avec d’autres enfants de son âge.
  3. Une sortie non-organisée dans un nouvel endroit en nature permettra aussi à votre enfant de développer son autonomie et de s’amuser sans le stress de répondre aux attentes de ses parents comme dans une sortie plus organisée. La désorganisation leur permet aussi de porter attention aux petites choses, comme les traces dans la neige ou les sons de la forêt en hiver.
  4. Une journée dans un centre d’amusement, comme un centre d’escalade ou de trampolines, ou bien une baignade à la piscine municipale permettra à votre enfant de bouger sans être contraint par la température extérieur.
  5. Une sortie à saveur scientifique comme le biodôme, le planétarium, l’aquarium, le centre des sciences, le musé d’histoires naturelles
  6. Un abonnement à un magazine, une sortie socio-culturelle ou une place pour un événement sportif sont toujours appréciés.
  7. Un équipement d’aventurier ou de naturaliste (loupe, jumelles, petites boîtes transparentes, papiers et crayons) permettra aussi à votre enfant de mieux profiter de ses sorties en nature, et de porter attention à ce qu’il y trouve. Quelques sorties en nature pourraient aussi être comprises dans ce cadeau.
  8. Un voyage dans un autre pays. Plutôt que de partir en voyage en couple ou entre adultes, un voyage avec les enfants leur permet de découvrir d’autres façons de vivre, une faune et une flore différente, et d’autres langues. Profitez-en pour leur laisser un maximum de temps libre pour explorer les plages, les forêts, les parcs, les gens et autres enfants afin que le rythme du voyage ne soit pas trop rapide pour eux. Planifiez le double ou le triple du temps que vous alloueriez normalement aux différentes étapes de votre voyage lorsque vous êtes accompagnés de jeunes enfants pour que tout le monde puisse se sentir calme et apprécier ses vacances.
  9. Une escapade dans une autre région de votre pays. Bien que moins dépaysant qu’un voyage outre-mer, les enfants sont souvent très enthousiastes de découvrir une nouvelle région, de dormir dans une nouvelle chambre, de faire des activités différentes et de rencontrer de nouvelles personnes. Dans ce cas-ci, planifiez aussi plus de temps pour les différentes étapes de votre escapade pour ne pas avoir à presser votre enfant tout le temps, et vous sentir en vacances.
  10. Une activité créative en nature. Avec vos enfants, et un peu de peinture ou de gros marqueurs, récoltez morceaux de plantes, des bâtons de bois, des pierres ou des coquillages dans la nature, pour les peinturer à la maison. Cette activité peut s’étirer sur plusieurs jours ou plusieurs sorties et donner de très beaux résultats à exposer dans votre jardin.
  11. Si vous tenez à offrir des jouets aux enfants, optez pour des jouets locaux, en bois, des jouets de seconde main, des jouets de meilleure qualité plutôt que des jouets en plus grand quantité.

Pour les petits, c’est parfois plus difficile de ne pas recevoir de cadeau matériel et concret à Noël. On peut donc offrir un petit quelque chose en lien avec l’expérience qui lui est offerte pour rester dans le concret. L’expérience, comme une visite à l’aquarium par exemple, aura lieu plus tard, mais l’enfant peut recevoir un petit livre sur la vie dans l’océan le jour de Noël, ou bien des collants d’animaux marins.

Concernant les emballages, une jolie carte peut faire l’affaire pour la plupart des cadeaux mentionnés plus haut, mais pour les cadeaux matériels, optez pour du papier recyclé, des boîtes recyclées, des vieux magasines ou de jolis emballages de tissus (apprenez la méthode Furoshiki!) que vous pourrez réutiliser années après années.

Furoshiki_Vanny
Méthode Furoshiki. Photos par Vanny

Et n’oubliez pas de profiter du temps de fêtes pour passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez.

Crédit photo à la une : Carsten Frenzl

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s